Rechercher

Massage relaxant, la bonne pression

Effleurer, mettre plus de pression, pousser jusqu'au seuil de douleur... un grand débat. On aurait envie de dire que le bon massage relaxant est celui qui vous fait du bien, quelle que soit la pression exercée.

Mais selon ses origines et ses croyances, chacun a une idée bien précise de ce qu'est un bon massage. Si dans certaines régions du monde, le massage doit faire mal pour être efficace, ailleurs la douleur est considérée comme un facteur de stress supplémentaire à éviter, afin de garantir une véritable relaxation. Certains voudront participer pleinement au massage, sentir les étirements, les craquements, les brûlures, alors que d'autres profiteront de ce moment pour s'assoupir, déconnecter de leur vie trépidante, refusant toute forme de souffrance.

D'une certaine façon, la question consisterait davantage à savoir ce que l'on souhaite soulager. Et atténuer la douleur physique ou mentale peut paradoxalement passer par les mêmes gestes, la même pression, mais les croyances culturelles ne doivent pas ignorer la sensibilité personnelle. Un massage doux peut apporter autant de bien-être qu'un massage très appuyé, en permettant à la personne massée de relâcher la tension, de passer d'un état d'hyper vigilance à un sommeil léger. Le massage relaxant doit conduire au lâcher prise. En outre, se concentrer sur le nombre, la force et la symétrie des mouvements du masseur, c'est s'interdire cet état de grâce, en maintenant son cerveau à un niveau d'éveil constant, en gardant le contrôle.

Thérapeutique ou rassurant, le geste du masseur doit être efficace sans être intrusif, il s'adapte et évolue à mesure que la confiance s'installe. Tout ceci suppose que la personne massée donne au masseur le temps de la connaitre et la comprendre. Et les mots prennent alors toute leur importance. Dire ce que l'on attend, ce que l'on accepte ou pas, ce que l'on ressent durant et après le massage est essentiel. Car il est difficile d'interpréter un soupire, un plissement de sourcil, un silence. Le masseur est passionné par son travail et ne demande qu'à vous rendre le sourire. Avec ou sans pression ?

76 vues1 commentaire

© 2020 LaSpaSuite

0